Cours d’équitation et entraînement de chevaux

Danielle Leduc

danielle leducDanielle Leduc entraîne des chevaux depuis plus de 25 ans. Son approche regroupe plusieurs techniques des grands « écouteurs » de chevaux ainsi que ses précieuses expériences. Elle possède une patience et une détermination sans égal.

Danielle est une instructeur classique. L’objectif de son enseignement est de donner un sens à la relation homme-cheval, à travers les exercices demandés. Elle tente de réunir le savoir, le faire et le ressenti. Ses chevaux participent aussi à cet enseignement. Les cours se déroulent dans un environnement familial et sécuritaire. Les élèves apprennent par une multitude d’exercices qui visent à améliorer leur compréhension, leur équilibre et leurs réactions face au comportement du cheval. Ses élèves et elle participent au circuit régional de dressage des Laurentides et de la Rive-Sud de Montréal. Danielle est très patiente et s’adapte à tous ses élèves. Selon elle, si l’élève ne fait pas ce qu’on lui demande, il peut y avoir plusieurs raisons, il s’agit de trouver laquelle.
Danielle a la capacité de se mettre « à la place » des chevaux, ce qui lui permet de mieux comprendre leur psychologie et leur comportement. Bref, elle possède un sixième sens, c’est-à-dire le sens du cheval, qui lui confère une grande capacité d’imagination et d’adaptabilité. Aussi, selon elle, il n’y a pas que l’entraînement qui influence les résultats: l’alimentation, une bonne gestion d’écurie, de maréchalerie et des bons soins doivent être également être pris en considération.

L’équimotricité avec poney

L'équimotricité avec poney  L’équimotricité est une activité pour les enfants de 3 à 6 ans. Le poney joue un rôle d’intermédiaire entre l’enfant et les activités proposés et l’enfant. Son interaction avec le poney lui permettra de développer des habilités telles que le schéma corporel, la latéralité et l’organisation spatiale et temporelle. Autour d’un thème, ludique les enfants apprendront à guider leur poney à travers des parcours conçus selon leur âge et leurs capacités motrices tout en s’amusant.
Il y a un enfant qui guide le poney au sol et l’autre est sur le poney. Chaque enfant aura des exercices spécifiques à effectuer selon les consignes du thème. L’équimotricité est une activité qui favorisera le goût de bouger, d’être avec des amis, dans l’action et l’imaginaire, mais surtout d’être en contact avec un animal qui ne veut qu’être un partenaire pour un développement futur. Pour plus d’informations sur l’équimotricité, visitez le site de Catherine Saublens, avec qui Danielle a été formée.

Jasmine Létourneau

arretJasmine Létourneau est spécialisée en dressage et est disponible pour des cours de dressage aux deux semaines à l’écurie Cheval Messager.  Son approche est positive, douce et graduelle basée sur les principes classiques d’équitation et en fonction des caractéristiques et limites de chaque cheval. Elle a concouru et entraîné des chevaux jusqu’aux niveaux FEI Prix St-Georges et Intermédiaire 1. Elle a fait partie du programme de développement de l’excellence de la Fédération équestre du Québec depuis sa fondation et à été reconnue athlète de niveau Élite pendant de nombreuses années.