Programme de certification

Facilitateur & Coach en apprentissage expérientiel facilité par le cheval

Ou appelez-nous au 514-606-0482

Devenir Facilitateur & Coach Cheval Messager

Le programme de formation des Facilitateurs & Coach Cheval Messager ® appelé « Apprentissage par l’expérience Cheval Messager ® » a été conçu directement par Danielle Leduc et le Dr Sophie Taillibert et l’enseignement est assuré par elles. Les enseignements relatifs à la psychologie clinique et la neuropsychologie sont développés en collaboration avec Daniel Delgadillo, neuropsychologue et psychologue clinicien exerçant à Paris. Ceux-ci sont assurés par lui en ligne.

Notre vision

  • Laisser entrer dans notre vie la sagesse cachée du cheval
  • Découvrir, révéler et débrider notre pouvoir intérieur
  • Ici et maintenant: Guérir notre vie!

Les trois piliers de notre approche

phoenix_running

Au coeur de l’approche: le cheval, au plutôt, les chevaux, sont libres comme le vent…

_MG_5778

Au coeur de l’apprentissage par l’expérience: celui qui vit l’expérience et apprend de celle-ci

horses

Le lien entre ces deux: celui qui facilite l’interaction de ces deux piliers, le FACILITATEUR, autrement dit celui qui utilise des techniques de facilitation

Le cheval, sa mission

Les chevaux, experts innés en intelligence émotionnelle de par leur mode de vie ancestral en « groupe » et leur position naturelle de « proie », sont également dotés de facultés intuitives exceptionnelles.   En savoir+

L'Approche

  • Ce programme de formation est proposé en français et en anglais chaque année à Saint-Isidore, au Québec, Canada , dans les Écuries Cheval Messager de Danielle Leduc.
  • Programme de mentorat et expérience de co-facilitation durant la formation.
  • Notre approche est résolument holistique. Basée sur les interactions corps-esprit, et sur les liens indissociables de l’humain et de la nature.
  • Dans un univers interconnecté et unifié, conscience et science sont indissociables. Elles sont  intégrées à l’enseignement de concepts et de savoirs ancestraux, ainsi que de techniques récentes de gestion intelligente de l’énergie et de régulation des émotions.
  • Nous avons conscience du risque de surmenage émotionnel inhérent à toute relation d’aide à autrui.  Pour cette raison, un des objectifs de la formation de facilitateur « Cheval Messager » est d’apprendre quand et comment savoir prendre soin de soi efficacement.

Apprentissage par l'expérience

Cette approche repose sur le fait de s’autoriser, dans un milieu protégé, à vivre en pleine conscience une expérience, ici et maintenant, dans notre corps. De part la prise de conscience associée à cette nouvelle expérience avec le cheval, nous expérimentons et apprenons  une nouvelle façon d’être que nous pourrons exporter à force de pratique et de répétition dans notre environnement quotidien. La magie du cheval est à la source du bond quantique opéré dans l’univers de nos perceptions, de nos choix et de leurs manifestations dans notre  monde physique. Véritable baromètre de nos états intérieurs, le cheval nous montre le chemin qui nous permet à nouveau de nous reconnecter intuitivement à nous-même, à nos émotions, et aux informations qu’elles nous donnent.

Lorsque que nous acceptons de vivre nos émotions, en pleine conscience, dans le lâcher-prise et sans jugement, les informations qui nous sont dévoilées changent à jamais nos perceptions, croyances et attitudes. Cette véritable « prise de conscience » s’accompagne d’un « shift » émotionnel, mental et physique.

Le cheval ne vient à nous que lorsque nous sommes pleinement présents avec lui et cohérent avec notre moi authentique. Lorsque, par inadvertance, nous voyageons dans nos pensées, le cheval s’éloigne et ne se rapproche à nouveau de nous que lorsque nous sommes prêts, c’est-à-dire à nouveau pleinement présent avec lui : en pleine-conscience, loin du monde illusoire des pensées. De même, le cheval s’éloigne de la personne qui porte un « masque », consciemment ou pas. 

Les réponses sont en nous, elles l’ont toujours été. 

Mais nous ne les écoutions plus, nous avions fermé l’accès à notre « moi-supérieur », le seul à savoir vraiment quelle est la meilleure solution pour nous-même. Loin de notre intuition première, au fur et à mesure que nous avancions dans l’âge adulte, nous avons petit à petit choisi l’esprit et le monde des pensées. Ainsi, constamment ballottés entre le passé et le futur, entre culpabilité, honte ou colère issus de notre passé et désir ou peur de l’avenir, nous avons oublié comme il est simple de se reconnecter à soi-même, dans le seul instant qui compte réellement : maintenant. Véritable baromètre de nos états intérieurs, le cheval nous montre le chemin qui nous permet à nouveau de nous reconnecter intuitivement à nous-même, à nos émotions, et aux informations qu’elles nous donnent.

  • L’apprentissage par l’expérience facilité par le cheval est une approche développée par Linda Kohanov dans les années 1990 puis enseignée à l’aube du XXI eme siècle. Pionnière dans ce domaine, celle-ci est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Elle a formé également une génération de facilitateurs et instructeurs aux USA et à l’international. Cette méthode innovante est ainsi pratiquée au quotidien par de nombreux acteurs depuis plus de 2 décennies. 
  • Ses bénéfices ont été largement observés dans de multiples domaines :
      • En entreprise et au sein de groupes d’âge divers, l’accompagnement des chevaux favorise une amélioration des qualités de leadership et de communication au sein d’un groupe, des compétences relationnelles et émotionnelles, ainsi que des capacités de gestion de crise.
      • Au niveau individuel, les chevaux participent au développement de nos facultés intuitives, de notre intelligence émotionnelle, de notre assertivité, autonomie, confiance en soi, et responsabilisation personnelle. 
      • A l’échelle de nos sociétés, ravagées par le fléau moderne du stress chronique, les chevaux peuvent exercer un impact sociologique majeur en nous enseignant comment développer nos capacités de résilience, et ainsi diminuer les conséquences dévastatrices de celui-ci en termes de santé physique et mentale.

La facilitation et le facilitateur

Le rôle du facilitateur et le partenariat avec les chevaux

Le rôle du facilitateur/coach est tout d’abord de savoir comment inviter le cheval à partager un espace de liberté au sein duquel l’humain se sent suffisamment en sécurité, pour accepter de sortir de sa « zone de confort » et explorer son propre espace intérieur.

Au sein de cet espace dit de « toutes les possibilités et tous les possibles (Kathleen Ingram )», le cheval est un partenaire respecté en tant qu’être sentient et intelligent à part entière et le facilitateur/coach « facilite » celui-ci dans son travail d’enseignement par l’expérience ».

Une facilitation réussie ne peut donc être « directive », à l’instar d’un coaching classique, car elle repose sur le développement de qualités spécifiques qui sont enseignées au cours du programme de « Facilitation Cheval Messager ».

Être Facilitateur , c’est « être cheval » dans nos actes, pensées et approches, c’est-à-dire à l’écoute, bienveillant, cohérent, authentique, intuitif, et sans « agenda » planifié à l’avance et à suivre. C’est développer une approche Yin dans un monde majoritairement Yang, savoir « être » au lieu d’agir.

Devenir facilitateur, au côté des chevaux messagers, c’est aussi devenir un précurseur dans l’expérimentation de cette voie de transformation de soi-même, permettant ensuite de « donner l’exemple » par capillarité, miroir humain complémentant le miroir équin. Créer notre propre « shift », et l’expérimenter pour le vivre pleinement, favorise sa survenue chez nos clients.

Car le programme de certification, c’est tout d’abord marcher soi-même sur le chemin expérientiel, guidé par les chevaux, afin de savoir ensuite accompagner vos futurs clients dans leur propre développement personnel en symbiose avec vos partenaires équins.

C’est aussi recevoir les outils nécessaires et apprendre à les utiliser au quotidien à côté du cheval par la pratique au sein d’ateliers et de séances de facilitation.  En savoir+

Le programme de certification Cheval Messager

Enseignements théoriques en ligne

Nous nous adaptons à la situation sanitaire actuelle grâce aux technologies de l’information, et nous respectons les précautions requises par celle-ci. La dispensation des enseignements théoriques en ligne permet de limiter votre exposition en situation de pandémie, mais surtout de libérer la totalité du temps passé en présentiel pour les expériences de facilitation avec les chevaux.

Le programme de certification “Cheval Messager” attribue une place importante à la dispensation de l’apprentissage des techniques de facilitation avec le cheval en présentiel, sous forme de travail au sol et d’ateliers thématiques. L’enseignement
pratique, au sol, est assuré par Danielle Leduc, en présence des chevaux messagers. Les enseignements théoriques sont dispensés en ligne, sur plateforme interactive, avec vidéos à l’appui et supports écrits au format PDF.

Ceux-ci sont assurés par le Dr Sophie Taillibert, neurooncologue de formation et facilitatrice certifiée en apprentissage expérienciel par le cheval. Les aspects relatifs à la psychologie clinique et la neuropsychologie sont enseignés en ligne en collaboration avec Daniel Delgadillo, psychologue clinicien et neuropsychologue.   En savoir+

Inscrivez-vous maintenant et soyez avisé des prochaines dates du programme!

A qui s'addresse cette formation?

Intéressé par le cheval et /ou l’humain, quel que soit votre domaine  d’activité professionnelle actuel ou futur, vous avez désormais  décidé, au sein d’une démarche holistique, d’y inviter le cheval et sa « magie ».  En savoir+

Pre-requis

  • La formation « Cheval Messager  » s’apparente à un parcours évolutif progressif qui nécessite motivation, temps et disponibilité d’esprit entre les modules d’enseignement. Le travail au sol avec les chevaux requiert également un niveau de forme physique approprié.  En savoir+

Formation – Exigences complémentaires

  • Seules les personnes qui ont suivi avec succès ce programme de  formation et signé le Code Éthique deviennent Facilitateurs & Coach  Cheval Messager ® recommandés.
 

Qui sont vos futurs clients?

  • Outil de développement personnel, d’optimisation professionnelle et d’aide complémentaire intégrée dans le cadre d’une approche holistique thérapeutique, l’apprentissage par l’expérience avec les chevaux s’adresse à une très large population.
  • Ajoutant une corde à votre arc, cet enseignement vous offre  également une source additionnelle de revenuEn savoir+


investissement

Devenez facilitateur & coach certifié en developement personnel assisté par les chevaux

Ce qui est inclus
  • Certificat Facilitateur & Coach Cheval Messager
  • Accès au contenu théorique en ligne 24x7 pendent 1 an
  • 1 an de mentorat en ligne avec Danielle Leduc après le fin du programme
  • Cours pratique sur place
  • Accès au chevaux pour les activités pratiques
  • Mentorat individuel sur place durant le programme (module 4 et 5)
  • Places limités pour une meilleure expérience d'apprentissage

Contactez-nous dès maintenant

PRENEZ NOTE QUE TOUS LES ATELIERS AVEC LES CHEVAUX SONT EXÉCUTÉS SANS MONTER LE CHEVAL. AUCUNE EXPÉRIENCE N’EST REQUISE. PETIT GROUPE DE MAXIMUM 6 PERSONNES PAR ATELIER.

Nous joindre

+1 514 606 0482

Notre localisation

1278 Rang Saint-Régis, Saint-Isidore, QC J0L 2L0

Service à la clientèle

Lun-Ven 09:00 - 19:00

Sam-Dim 14:00 - 17:00

Cheval Messager © - Tous droits réservés